© negociermadette.com - Tous droits réservés 2015.    Mentions Légales

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
  • s-linkedin

Comment demander un échéancier à son créancier, un huissier de justice ou un cabinet de recouvrement de créance ?

 

Il est souvent préférable, lorsque vous rencontrez des difficultés financières, d'exposer votre situation à votre créancier. Ce dernier pourra préféré trouver un arrangement avant que la situation ne se détériore et atteigne un point de non retour. Par ailleurs, dans le cadre d'une saisine du juge pour une demande de délais de paiement, il sera opportun d'indiquer au juge que vous avez tenté un arrangement amiable en amont.

 

 

Modèle de lettre pour demander un échéancier à son créancier

Télécharger notre modèle

 

coût de l'acte : 3,5€

Procédure

 

Préférez envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

Il est important de justifier votre demande d'échéancier avec des pièces justificatives (charges et ressources). Indiquer clairement à votre créancier votre capacité de remboursement, et le montant des mensualités que vous vous engagez à donner. Il ne faut surtout pas surévalué ce dernier. En effet, si vous ne pouvez tenir votre engagement, votre créancier perdra toute confiance en vous.

Laissez un délai de réponse d'au moins 15 jours. En cas de refus, il vous reste la possibilité de saisir le juge pour demander un moratoire ou un délai de paiement qui ne peut excéder 24 mois. Mais, dans certaine situation il peut être plus opportun d'attendre que votre créancier introduise l'instance. Vous pourrez toujours demander au juge un moratoire ou un délais de paiement.